Documentation technique
VOIP

Documentation VOIP

Le nombre d’accès téléphoniques VoIP dans le monde va être multiplié par 10 en 6 ans, passant ainsi de 25 millions en 2005 à 250 millions en 2011*.

Le Japon et les Etats-Unis devraient être les premiers acteurs de progression avec environ 45 millions d’accès chacun en 2011, contre respectivement 10,6 et 4,5 millions en 2005.
Avec près de 20 millions de lignes en 2011, la France se placera en troisième position de ce classement, suivie de l’Allemagne (17 millions), l’Italie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud (13 millions chacun). L’IDATE prévoit que la VoIP représentera 80 % des accès téléphoniques des entreprises.
*Rapport IDATE, World VoIP Market, March 2006

Une révolution en marche

Cette accélération de l’adoption de la VoIP dans le monde a de multiples sources :

  • Les économies réalisées sur les coût des communications et des abonnements,
  • Le développement des accès haut-débit,
  • Le faible coût des équipements VoIP,
  • L’émergence de nouveaux services de communication unifiées combinant la voix, l’image, les données, la messagerie instantanée et la travail collaboratif,
  • Une réglementation favorisant le développement des services VoIP.

De nouvelles opportunités

Depuis l’invention du téléphone, aucune autre technologie n’a entraîné une redistribution des cartes d’une ampleur comparable à ce qui arrive aujourd’hui grâce à la VoIP. Le marché des télécommunications et ses principaux acteurs doivent évoluer et s’adapter aux nouvelles opportunités qui leurs sont offertes.
La baisse des revenus générés par les services de téléphonie fixe va faire place à de nouveaux services permettant aux entreprises de communiquer avec leurs collaborateurs, leurs clients et leurs fournisseurs comme elles n’imaginaient même pas de le faire il y a encore quelques années.
Chaque révolution crée de nouvelles opportunités que les acteurs du marché des télécommunications, qu’ils soient issus du monde de la téléphonie ou de l’informatique, ont intérêt à saisir dès à présent

Documentation technique
VOIP